Lsites des SPOCS des campus des métiers

Le screencast est un enregistrement vidéo d'un écran d'ordinateur accompagné la plupart du temps d'une narration audio

Partout dans le monde, des professeurs qui souhaitent offrir la meilleure éducation à leurs élèves passent au modèle de la “classe inversée”. Les retours sont unanimes : motivation en hausse, ambiance plus agréable et meilleurs résultats scolaires. Pour comprendre ce succès et voir ce que ça donne en pratique, comparons la journée type d’un élève sous le modèle traditionnel et sous le modèle inversé…

Les managers ont fort à faire aujourd'hui pour gérer la pression de leurs équipes, entretenir voire renforcer leur motivation, favoriser la nécessaire transversalité, mais aussi parfois surmonter les difficultés de la solitude.
Le codéveloppement professionnel peut apporter ce recul nécessaire, ainsi que des réflexes d'entraide et de coopération au sein de l'entreprise.
Cette approche de formation, encore peu connue, se révèle à la fois surprenante d'efficacité et de simplicité...

Pour permettre aux étudiantes d’interagir dans un cours, une possibilité est d’organiser un débat thématique sur une question-problématique. Il s’agit de faire adopter aux étudiantes un point de vue scientifique durant le débat.

L’objectif est que les étudiantes comprennent mieux différents points de vue en identifiant les arguments, avec leur plus ou moins grande validité scientifique sur la question-problématique débattue, et améliorent ainsi leur capacité d’argumentation.

Le travail collaboratif, en groupe, est très utilisé et loué dans l’enseignement. D’une part, le monde du travail demande qu’on soit capable de travailler en groupe, de l’autre le socio-constructivisme nous montre que le travail et la confrontation/collaboration avec les autres sont bénéfiques pour l’apprentissage lui-même.

Campus-Folders est un LMS ( Learning management system ) qui offre aux enseignants et aux formateurs la possibilité de créer des dossiers pédagogiques autour des projets en cours, et de favoriser le travail collaboratif avec leurs élèves et/ou leurs apprenants.

Avec le développement d'internet, les salles de classes évoluent.

Mais qu'est-ce que l'apprentissage mixte ?